À l’instar des nouvelles plateformes numériques (sites vitrines, réseaux sociaux), les clients ont adopté le digital et le mobile pour s’informer et acheter. Mais comment cerner le but de ce nouveau concept pour mieux l’adapter à votre commerce ? Faire répondre les points de vente physiques aux exigences du commerce connecté, c’est d’abord proposer des points de vente qui facilitent la vie des clients. C’est aussi réfléchir aux contraintes qui pèsent sur les consommateurs pour proposer des solutions s’appuyant sur les possibilités offertes par la tendance digitale.
Point de vente connecté : les divers avantages liés à ce concept
Un point de vente connecté s’aligne sur le parcours de découverte et d’achat du client dans une stratégie numérique et développe un nouveau merchandising intégrant les objets connectés aux réseaux sociaux et au Web. En utilisant à bon escient ces bijoux technologiques, votre magasin pourrait facilement se défaire des contraintes liées à ces 3 principes :
- La défaillance temporelle résolue
Jadis, vous partiez de façon hasardeuse dans un magasin de votre choix dans l’espoir que celui-ci soit ouvert en continu, mais faute de temps et d’organisation, vous vous trouviez parfois désappointé par la fermeture précoce, un changement d’itinéraire, etc. Ce qui vous amène à vous demander : « Pourquoi un magasin n’aurait-il d’intérêt que lorsqu’il est ouvert ? »
De ce fait, connecter son commerce peut alors consister à proposer en vitrine d’un magasin fermé un écran tactile délivrant des informations sur les produits présents à l’intérieur. On peut également y proposer une prise de rendez-vous pour revenir ultérieurement. Cette approche est déjà utilisée par certains concessionnaires à l’exemple de la marque BMW.
- Un espace bien plus étendu
Un espace attractif, une multitude d’options, telles sont les attentes d’un consommateur à l’ère de la communication 2.0. Un point de vente qui se connecte, c’est par exemple mettre à disposition des bornes permettant de parcourir l’ensemble des références existantes et pourquoi pas de les commander afin que l’offre d’un magasin ne se limite pas à la taille de ses linéaires et de ses stocks.
- Une expérience cohérente
Un autre avantage d’un point de vente connecté est qu’il permet d’offrir à un consommateur un même ressenti lors de son achat, cela quel que soit le canal mis en avant : boutique, site, téléphone ou application. En mettant en exergue une expérience cohérente, votre identité de marque sera en même temps mise en valeur.
- Mobile, PLV numérique, web… Bref, le digital : un levier du point de vente connecté
Depuis que le Smartphone a inondé le marché de la téléphonie mobile, les évolutions numériques (application web, androïd) n’ont cessé de s’accroitre en parallèle, car maintenant, un point de vente est au cœur d’un écosystème digital : mobile, web, objets connectés, médias sociaux… et les concepts de web-To-store, mobile-To-store et d’autres sont ancrés dans la vie quotidienne des acteurs commerciaux. De ce fait, que vous soyez en déplacement, dans un magasin, ou n’importe où ailleurs, vous pouvez en instantané consulter les horaires d’ouverture des centres commerciaux en France avant de vous y rendre.
Soit moins de gaspillage de temps, mais plus d’expériences de shopping attractif à l’exemple de la théâtralisation de l’offre et de la digitalisation du parcours d’achat : table et borne digitales, « tweet miroir », écrans tactiles et tablettes connectées, murs d’écrans, vitrine interactive, miroir 2.0 s’avèrent des supports omniprésents pour intégrer et rationaliser un magasin connecté.