Commander sur internet est presque devenu un réflexe. C’est simple, rapide et bien souvent moins cher. Il est donc tout à fait logique que le e-commerce soit en forte progression ces dernières années, aussi bien au niveau du chiffre d’affaires qu’au niveau du nombre d’acheteurs en ligne.
L’e-commerce en France fonctionne bien, voire très bien. Nous sommes même le 3e marché européen pour l’e-commerce. Le premier étant le Royaume-Uni et le deuxième l’Allemagne.
La FEVAD a pour rôle de recueillir et de divulguer l’information qui permet d’améliorer la connaissance du e-commerce en France. Elle diffuse donc plusieurs fois par an des données inédites concernant l’actualité du secteur de l’e-commerce.
Pour en savoir plus sur l’état du l’e-commerce français à ce jour, le blog strategemarketingweb.com vous propose une infographie conçue à partir des données fournies par la FEVAD.
Ce qu’il faut retenir sur l’e-commerce en France :
- Depuis 2009, le chiffre d’affaires des sites marchands français ne cesse d’augmenter. La FEVAD prévoit un montant de 63 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2015 alors qu’il n’était que de 25 milliards en 2009.
- Le montant du panier moyen est quant à lui en baisse depuis 5 ans. Il était de 91 euros en 2010 pour n’être que de 79 euros au 1er trimestre 2015. La raison ? Très certainement la guerre des prix et la concurrence qui est très forte en ligne entre les différents sites d’e-commerce.
- En France, le e-commerce représente 9 % du commerce de détail (hors produits alimentaires).
- Au premier trimestre 2015, il y a plus de 164 000 sites marchands actifs contre 118 000 en 2012 et 82 000 en 2010.
- Un acheteur réalisait 20 transactions par an en 2014 contre 12 en 2010. Ce chiffre est donc en forte progression chaque année.
- L’e-commerce c’est également 35 millions de français qui font leurs achats en ligne et plus de 87 000 emplois.
Nous vous présentons ci-dessous l’infographie récapitulant toutes ces données :