Les français, de plus en plus acheteurs sur mobile !

E-commerçant, vous ne voyez pas trop l’intérêt d’une boutique en ligne accessible sur mobile? Vous pensez que, votre cible étant les plus de 50 ans, elle n’est pas une grande utilisatrice de smartphones et de tablettes? Et si vous vous trompiez?

M-commerceNotre agence Torop.net a pris le virage de la navigation sur mobile il y a quelques années déjà, vous proposant maintenant systématiquement des sites et boutiques en ligne en Responsive Design, c’est-à-dire adaptables à tous les formats d’écran. A la demande, les sites les plus anciens sont peu à peu optimisés à leur tour.
Nous constatons toutefois que certains de nos clients ne sont pas encore tout à fait convaincus de l’intérêt d’avoir un site facilement accessible sur mobile, surtout dans le domaine du commerce en ligne : pas pratique, pas fiable, eux-même préfèrent effectuer leurs achats en ligne depuis un PC. Et pourtant !
Plus d’un tiers des consommateurs opte aujourd’hui pour l’achat sur mobile. Et ce n’est pas nous qui le disons : ce sont les statistiques !

Rappelons tout d’abord que l’achat sur mobile est aussi sécurisé que sur n’importe quel autre support, les technologies et cryptages utilisés lors de la transaction étant les mêmes. Soulignons également que si la navigation n’est pas pratique… c’est parce que le site n’est pas adapté, tout simplement ! D’où l’intérêt de passer au responsive design, pour garantir à ses clients une navigation fluide et confortable, quel que soit le support.

Et maintenant, place aux chiffres !

Nous vous proposons de consulter ci-dessous le Baromètre annuel du Marketing Mobile, récemment publié par la Mobile Marketing Association France. Parmi les principales informations à en retirer, on pourra notamment constater que :

  • Les français sont désormais davantage équipés en téléphones mobiles qu’en ordinateurs, et presque autant en smartphones qu’en ordinateur ! Si les tablettes sont encore un peu à la traine, en 2017 près de la moitié des sondés en possédaient tout de même un.
    A retenir : les e-clients potentiels sont quasiment aussi nombreux sur ordinateur que sur smartphone !
  • Qui a dit que les jeunes étaient  les plus connectés? La tranche d’âge possédant le plus de smartphone est la 35-49 ans. Plus surprenant : les 50-64 ans en possèdent davantage que les 25-34 ans (20% contre 17%) !
  • Comme une confirmation du constat précédent, on remarquera qu’il y a en France davantage de mobinautes à la retraite (15,8%) que d’étudiants (11,3%).
    A retenir : toute la population française est aujourd’hui susceptible d’utiliser un mobile, y compris les plus âgés !
  • Les français utilisent des smartphones certes, mais pour quoi faire? Et bien à 34% pour faire des achats ! C’est certes moins que dans certains pays comme le Japon ou Royaume-Uni où les chiffres montent à plus de 50%, mais cela représente tout de même un tiers des utilisateurs.
  • La France est d’ailleurs dans le top 3 européen des achats in-app, c’est-à-dire via une application mobile.
    A retenir : les français n’ont plus peur de l’achat sur mobile, qu’ils considèrent de plus en plus comme une solution facile et pratique.

On ne saurait donc trop le répéter : le mobile est en 2018 un véritable levier de vente pour les boutiques en ligne. Pensez-y !

Baromètre annuel du marketing mobile

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