La Fête des Mères, une aubaine pour le e-commerce!

L’année commerçante est semée d’évènements déclencheurs d’achats. On pense bien sûr aux soldes ou à Noël, mais la Fête des Mères a elle aussi une grande influence sur les ventes. Et les boutiques en ligne sont de plus en plus plébiscitées par les papas comme par les enfants!
La société Criteo vient d’ailleurs de publier une étude sur les achats effectués sur internet à l’occasion de la fête des mères 2014. Ses résultats sont sans appel : avec une augmentation de près de 650 % des ventes, cette fête peut être une véritable aubaine pour les sites de e-commerce…

Des achats de dernière minute

Fête des MèresAlors que les achats de Noël démarrent très en avance, ceux de la Fête des Mères s’effectuent plutôt dans la semaine précédant l’évènement. Ainsi en 2014, les e-commerçants n’ont constaté une véritable augmentation de leurs ventes que le lundi avant cette fête. Les commandes n’ont ensuite cessé d’arriver jusqu’au vendredi : en début de semaine, une hausse de 210 % des achats était enregistrée (par rapport au début du mois) pour atteindre 450 % le mercredi, et 650 % le vendredi!
Parallèlement à ce pic de commande, un autre phénomène a pu être constaté : l’augmentation du taux de conversion, plus élevé de 260 % en période de Fête des Mères!
Le comportement des e-acheteurs n’est en outre pas le même en cette semaine précédant la Fête des Mères. Les achats sur mobile sont alors beaucoup plus nombreux que pendant le reste de l’année : en 2014, ils ont représenté 18 % des ventes, contre 11 % hors de cette période.

Toutes les boutiques en ligne ne sont bien sûr pas concernées par la Fête des Mères. Celles ayant enregistré le plus d’achats l’année dernière sont celles proposant des fleurs ou des idées cadeaux (bijoux, accessoires, objets personnalisables, décoration…). Et bien sûr les boutiques assurant une livraison très rapide, la majorité de ces achats ayant été effectués l’avant-veille seulement de la Fête des Mères…

Cette année, les mamans seront célébrées le 31 mai, soit dans une semaine. C’est donc le moment idéal pour communiquer sur vos idées cadeaux : les retardataires apprécieront un code promo ou une promotion intéressante, même si elle est envoyée au dernier moment!

Voir l’infographie Criteo >>

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