2015, l’année du Très Haut Débit en Haute-Saône?

Alors que 1 320 km de fibre optique ont déjà été posés à travers toute la Haute-Saône, une nouvelle étape a été franchie la semaine dernière dans le (long) chemin vers le Très Haut Débit (THD). Le Conseil Général et l’opérateur Orange ont en effet profité de la visite d’Axelle Lemaire, secrétaire d’Etat en charge du numérique, pour annoncer « la première phase de déploiement des Points de Raccordements Mutualisés (PRM) », qui permettront un meilleur accès au THD dans les zones rurales.

Vers un THD pour tous

Fibre optiqueLes travaux d’installation des Points de Raccordements Mutualisés ont commencé en septembre dernier, un peu partout dans le département. Ceux-ci seront alimentés par des liens de collecte de fibre optique, et faciliteront l’accès à internet des habitations les plus isolées.
Le Conseil Général de Haute-Saône a indiqué que cette technologie était « particulièrement adaptée aux territoires ruraux« . Il en a profité pour rappeler les nombreux intérêts du Très Haut Débit, qui offre « plus de confort et de rapidité pour tous [les] usages Internet (triple-play, TV HD, accès aux contenus multimédias, échanges de fichiers sur le Cloud et avec les réseaux sociaux…) ».

Calendrier du déploiement

Les premières mises en services des PRM sont prévues pour octobre 2015, selon le calendrier suivant :

  • Fin 2015 : arrivée du Très Haut Débit dans les secteurs de Lure, Rioz, Faucogney, Dampierre-sur-Salon.
  • Premier trimestre 2016 : raccordement des Hauts du Val de Saône (secteurs Jussey, Combeaufontaine), des Monts de Gy et du Pays de Luxeuil.
  • Courant 2016 : les secteurs de Ronchamp et Champagney, Melisey, puis l’ensemble de la Haute-Saône auront à leur tour accès au Très Haut Débit.

Un planning qui devrait permettre à la Haute-Saône de se conformer à l’ « Objectif 2020 », qui vise une couverture totale en THD du territoire français d’ici l’année 2020.

Rappelons également que l’accès au Très Haut Débit pour tous (entreprises et particuliers) est annoncé à Vesoul pour ce premier semestre 2015 (lire notre article >>).

Pour en savoir plus : reportage « Haute-Saône : Le très haut débit grâce à la fibre optique » par France 3 Franche-Comté.

Source : Macommune.info

5 réflexions au sujet de « 2015, l’année du Très Haut Débit en Haute-Saône? »

  1. Marwane Trari

    Sinon avant de mettre la fibre, l’adsl sur tout le territoire ça serait sympas… Car habitant au Ban de Champagney le long de la N19, je ne trouve pas normal que le seup acces internet soit par satellite ( catastrophique ).

    Cordialement

    Répondre
    1. Torop Auteur de l’article

      Il serait trop coûteux de réaliser les travaux ADSL, puis quelques mois plus tard seulement les travaux fibres. C’est pourquoi, plutôt que d’assurer une couverture ADSL totale, le département a préféré garantir un accès au très haut débit dans toute la Haute-Saône, plus efficace et plus facile à mettre en place.
      La fibre optique remplacera alors l’ADSL, et surtout l’accès par satellite qui, il est vrai, est peu performant.

      Répondre
      1. gus

        Partout en Haute soane, même pour les quartiers isolés des petits villages? Je ne connais rien à ces technologies, mais habitant un quartier éloigné du village (Chapelle Saint Quillain) je crains de ne pas pouvoir être éligible…

        Répondre
        1. Torop Auteur de l’article

          Officiellement, tout le monde devrait pouvoir bénéficier du Très Haut Débit, même les maisons isolées. En pratique, il est possible que certains lieu-dits soient reliés à la fibre plus tardivement.
          Je vous invite à vous mettre en contact avec la mairie de votre commune, qui pourra certainement vous indiquer si des travaux sont prévus dans votre quartiers, et dans quels délais.

          Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *