Les soldes d’été ont commencé il y a moins d’une semaine. C’est l’occasion pour les commerçants de se demander qui est le plus attractif, des magasins physiques ou des boutiques en ligne. Alors que ces dernières remportait le combat haut la main depuis quelques années, il semblerait que la donne soit en train de s’inverser…
L’Ifop a en effet mené une étude concernant « l’attractivité des sites marchands par rapport aux magasins physiques en période de soldes ». Celle-ci révèle que pour la majorité des Français, les deux types de vendeurs sont égaux « en termes de visibilité et d’intérêt de leurs offres promotionnelles ».
Ce qui explique qu’il y ait moins d’e-acheteurs pendant les soldes que le reste de l’année. Ainsi au cours des douze derniers mois, seuls 68% des Français ont fait un achat à distance en période de soldes, contre 97% le reste de l’année.
La guerre des prix
La baisse de l’intérêt pour la vente en ligne pendant les soldes s’explique par la politique de prix menée le reste de l’année. Contrairement aux boutiques physiques, les sites marchands n’attendent pas les soldes pour faire des remises. Toute l’année, ils pratiquent des prix très compétitifs, auxquels s’ajoutent les promotions spéciales ou les ventes privées. Acheter en ligne est alors plus valable qu’acheter dans un magasin traditionnel.
En période de soldes toutefois, toutes les boutiques, physiques et en ligne, pratiquent les même réductions : le e-commerce perd alors son avantage en matière de prix. Il devient même moins intéressant que le commerçant classique, puisque celui-ci ne demande pas de frais de livraison.
Les e-commerçants pourront-ils redevenir attractifs même en période de soldes? Peut-être, à condition de pratiquer des prix encore plus bas que les boutiques traditionnelles et d’améliorer les modalités de livraison : frais de port offerts, retour du colis facilité, possibilité de choisir la date et l’heure de la livraison, etc.
Source : Ecommerce Mag