Pour bien commencer l’année, il convient de prendre des bonnes résolutions! Les e-commerçants n’échappent pas à la règle. Pour que 2014 soit une année bénéfique et enrichissante, ils devront suivre les nouvelles tendances et les nouvelles stratégies de la vente en ligne.
Pour cela, il faudra :
1. Être présent sur les places de marché.
Amazon, Cdiscount, PriceMinister, Rue du Commerce… Les ventes générées via ces sites peuvent représenter jusqu’à 16% du chiffre d’affaire global des boutiques en ligne! Il ne faut dont pas ignorer ce vecteur de vente, qui a progressé de 60 % en 2013, et qui ne s’arrêtera sans doute pas là!
2. Viser l’international
Les français achètent de plus en plus en ligne… mais toujours moins que leurs voisins européens, asiatiques ou américains. Si plus de la moitié de e-commerçants français sont déjà présents à l’étranger, 85% d’entre eux s’attendent à une hausse de leurs ventes internationales au cours des mois à venir.
Les pays visés en priorité sont les proches voisins, soit la Belgique, l’Espagne, l’Italie et l’Allemagne.
3. Penser mobile.
Le m-commerce est en constante hausse, dépassera-t-il le e-commerce en 2014? Avoir une boutique optimisée pour les tablettes et les smartphones devient plus indispensable que jamais.
4. Être 100% connecté.
Une invasion d’objets connectés est annoncée pour 2014! Lunettes, montres, réfrigérateurs, voitures, etc, seront connectés au web et/ou contrôlables depuis son smartphone.
Ceux-ci auront un intérêt certain pour les e-commerçants puisqu’ils permettront de collecter de nouvelles données concernant les besoins et les habitudes des consommateurs.
5. Penser autrement la livraison
L’un des principaux freins à l’achat en ligne est le tarif des frais de livraison. Les e-boutiques qui proposeront les alternatives les moins coûteuses seront donc les grandes gagnantes.
L’année 2013 a d’ailleurs vu exploser le marché des drives, compromis idéal entre l’achat en ligne et celui en magasin, et qui a l’avantage de supprimer les frais de port.
Des bonnes résolutions à prendre dès maintenant, pour que 2014 soit l’année du e-commerce!
Source : www.ecommercemag.fr
On va essayer de suivre ces bonnes résolutions, promis! Mais vous avez intérêt à ce que ça marche! 🙂