Bien connaître les habitudes des consommateurs permet de leur proposer une communication plus ciblée, et donc plus efficace. Dans cet objectif, Bonial a étudié la façon dont les e-clients préparent leurs achats, et plus particulièrement leurs moments privilégiés pour consulter les catalogues en ligne.
Il nous livre le résultat dans une infographie interactive, qui présente d’une part les moments de la journée auxquels les Français préparent leur shopping, et d’autre part leurs habitudes selon qu’ils utilisent un ordinateur ou un mobile.
L’infographie Bonial :
Que peut-on en déduire?
On se demande souvent quel est le jour le plus pertinent pour envoyer un mailling publicitaire. L’expédier au moment même où le consommateur prépare ses prochains achats semble être une bonne stratégie. Selon l’infographie ci-dessus, un envoi effectué en soirée et en début de semaine serait donc plus efficace qu’une newsletter expédiée le vendredi matin ou le samedi.
On remarquera toutefois que les habitudes des internautes varient énormément selon qu’ils utilisent un ordinateur ou un smartphone, ce dernier étant privilégié à partir de 20h.
Une boutique en ligne non adaptée pour mobile préférera donc une communication en journée, horaire auquel ses clients seront plus susceptibles de se connecter depuis un ordinateur. Lui évitant ainsi de perdre des ventes en raison d’une navigation non optimisée.
Outre l’envoi de newsletters, bien d’autres actions marketing peuvent être menées aux moments où les e-consommateurs préparent leurs achats : communication sur les réseaux sociaux, ventes flash, alerte sms…
L’objectif étant bien entendu de transformer la consultation des catalogues en une vente effective!
Source : Bonial