Après le e-commerce (l’achat sur internet) et le m-commerce (l’achat sur mobile ou tablette), voici venu le temps du t-commerce. Soit le fait de faire son shopping via sa télévision. Un nouveau mode de consommation inauguré aux Etats-Unis le 18 mars dernier.
L’achat en direct
Le principe est simple : il suffit de cliquer sur la télévision pour acheter les objets qui y apparaissent. La mise en œuvre n’est guère plus compliquée, à condition de posséder deux écrans.
D’un côté un écran de téléviseur, sur lequel défile une série. D’un autre côté un ordinateur, une tablette ou un mobile, synchronisé avec le premier, sur lequel « les images télévisées en streaming sont enrichies de croix rouges ». Lorsque le consommateur clique sur ces croix, il est dirigé vers une fenêtre d’achat en ligne.
Une technique qui s’appuie sur le fait que « 87% des Américains sont sur un autre écran lorsqu’ils regardent la télévision ».
Cette nouvelle façon de dépenser est apparue pour la première fois le 18 mars dernier dans la série « Cougar Town », en partenariat avec Target, l’un des plus gros sites de vente en ligne des Etats-Unis. Le scénario avait été conçu de façon à mettre en valeur une trentaine d’objets de décoration vendus par ce marchand.
Les retombées de cette opération commerciale ne sont pas encore connues, mais il ne fait aucun doute que ce premier essai ouvre de nouvelles perspectives de vente et de communication.
Source : Ecommercemag