Livraison par drones : et si c’était pour demain?

Une livraison plus rapide et moins coûteuse : telle est l’exigence de nombreux e-clients. Les sociétés de transport rivalisent d’imagination pour trouver des solutions satisfaisantes pour les vendeurs comme pour les acheteurs, et certaines innovent un peu plus que d’autres. A l’image de cette start-up australienne, qui proposera prochainement des livraisons par drones.

Qu’est-ce qu’un drone?

Il s’agit d’un objet volant télécommandé et portant une charge utile. Pouvant peser de quelques grammes à plusieurs tonnes, les drones peuvent voler pendant plusieurs heures (jusqu’à 40 heures) et à des hautes altitudes (plus de 20 000 m). Des performances souvent mises à profit par l’armée, mais de plus en plus utilisées par les civils.

Le drone, facteur du futur?

Livraison par droneDès le mois de mars 2014, une société australienne spécialisée dans la location de manuels scolaires confiera la livraison de ses colis à des drones. Commandés via un smartphone Android, ceux-ci pourront remettre des paquets de 2 kilos maximum à des clients situés dans une zone de 3 kilomètres autour de la société expéditrice.
L’engin étant équipé d’un GPS et d’une technologie anti-collision, les commandes devraient arriver à destination en toute sécurité.

Les avantages du drone

Le plus gros atout de la livraison par drone est sans contexte son coût. Recevoir un colis par drone ne devrait pas coûter plus de 2,99 dollars, contre 29,95 dollars pour une livraison par voie classique!
On notera également des délais imbattables : le colis arrivera à bon port en seulement 2 à 3 minutes (pour un trajet de 3 km).
La start-up à l’origine de cette idée avance également des arguments écologiques, le drone fonctionnant souvent à l’énergie solaire ou électrique.

Ce drôle d’objet volant a toutefois un gros inconvénient : il a besoin d’un temps clair et ensoleillé pour voler. Un détail en Australie, mais qui pourrait devenir très handicapant en Europe. Les e-commerçants haut-saônois devront donc attendre encore un peu avant d’avoir recours aux drones…

Que vous soyez client ou e-commerçant, confiriez-vous votre colis à un drone?

View Results

Loading ... Loading ...

Source : www.01net.com

Une réflexion au sujet de « Livraison par drones : et si c’était pour demain? »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *