Les ventes e-commerce en hausse en 2015!

Le premier bilan des ventes en ligne de l’année vent d’être publié par la Fevad. Très positif, celui-ci fait état d’une augmentation du chiffre d’affaires de près de 14%! Une bonne nouvelle, qui fait mentir les prévisions de stagnations des ventes!

Ce bilan établit par la Fédération e-commerce et vente à distance étudie les ventes du premier trimestre 2015 en France. Parmi les chiffres à retenir, on soulignera :

  • Une progression de 13,7 % par rapport à l’année dernière, soit 2 milliards de chiffres d’affaire supplémentaires.
  • Une augmentation de 18% des transactions, et de 3% du nombre d’acheteurs : ils sont 34,7 millions à avoir commandé en ligne entre janvier et mars 2015.
  • M-commerce14 % de boutiques en ligne supplémentaires. Il y a donc aujourd’hui 164 200 sites de e-commerce actifs en France!
  • Une progression de 66% des ventes sur les places de marché.
  • Et 44% de ventes sur mobile en plus par rapport au début de l’année 2014! Aujourd’hui, 21% des achats en ligne sont effectués depuis un smartphone ou une tablette.

Quelques chiffres sont toutefois en baisse, notamment le panier moyen. Celui-ci continue de chuter doucement depuis plusieurs mois, atteignant désormais 79 €. Soit une perte de 3 € par rapport au premier trimestre 2014.

Cette première étude sur 2015 reste tout de même de très bon augure, d’autant plus qu’elle fait suite à un début d’année difficile. Les attentats du mois de janvier avaient en effet entraîné une baisse des achats, et une première semaine de soldes compliquée. La généralisation des achats sur mobile, le développement des services de drive et la sécurisation des données semblent toutefois avoir contribué à inciter les clients à faire confiance aux e-commerçants.

Source : Fevad

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *