Le vidéo marketing en chiffres

La vidéo est-elle vraiment utile pour les e-commerçants? N’est-ce pas juste un outil sympathique utilisé par les artistes en herbes et les amoureux des chats pour partager leur passion?
A l’heure où YouTube compte plus d’un milliard d’utilisateurs actifs par mois, il semblerait bien que la vidéo soit devenu un support de communication indispensable dans tous les domaines, y compris dans la vente en ligne. Au cas où vous en douteriez, Hubspot a publié quelques statistiques autour de l’usage et des performances des vidéos marketing en 2015.

La vidéo, nouvelle habitude incontournable

Vidéo web

On le sait, l’internaute est paresseux. Il n’aime pas lire des textes longs et compliqués, il préfère une image percutante à n’importe quel grand discours. La vidéo répond parfaitement à cette demande, ce qui explique le succès grandissant de ce format :

  • Les vidéos en ligne représentent aujourd’hui 50 % du trafic mobile.
  • 65 % des utilisateurs visionnent plus des 3/4 d’une vidéo.
  • 78 % des internautes regardent au moins une vidéo en ligne par semaine, et ils sont 55 % à en visionner quotidiennement.

Des chiffres qui amènent les experts à estimer que d’ici la fin de l’année 2015, la vidéo représentera jusqu’à 57 % du trafic internet global! Soit 4 fois plus que les e-mail…
Une progression qui ne s’arrêtera pas en si bon chemin : d’ici 2018, le nombre de vidéos en ligne pourrait avoir augmenté de 79 %!

Mais qui sont ces e-visionneurs?

Imaginez-vous que les amateurs de vidéo en ligne sont uniquement des adolescents et des geeks? C’est loin d’être le cas, comme le prouvent les chiffres suivants :

  • Plus de 80% des cadres supérieurs ont déclaré regarder davantage de vidéos sur internet aujourd’hui qu’il y a un an. Et ils sont 54 % à partager régulièrement ces vidéos avec leurs collègues.
  • 75 % des chefs d’entreprises consultent au moins une fois par semaine une vidéo liée à leur profession.

On notera également que 59 % des cadres supérieurs interrogés ont affirmé que, s’ils ont le choix entre un même contenu en format texte ou vidéo, ils préfèrent regarder la vidéo.

Du côté des e-commerçants

Les vendeurs en ligne l’ont bien compris, la communication vidéo peut leur permettre d’améliorer leurs performances! C’est ainsi que…

  • 69 % des professionnels de la vente ont déjà utilisé une vidéo marketing, et 31 % prévoit de le faire prochainement.
  • 81 % de sites de marque proposent des vidéos.

Les sujets les plus fréquemment abordés (à 93%) en vidéos commerciales sont :

  • Les opérations marketing : soldes, promotions spéciales…
  • Les produits en vente : démonstrations, tutoriels…
  • La communication générale : présentation de la société, foire aux questions…

Succès vidéoLes performances attendues

Les professionnels qui intègrent la vidéo à leur plan de communication le font avec un objectif bien précis :

  • 52 % souhaitent améliorer la notoriété de leur marque.
  • 45 % pensent que cela peut influencer leur production.
  • 42 % entendent ainsi augmenter l’engagement de leurs clients.

C’est généralement un succès pour 67 % des entreprises, voire un très grand succès pour 18 % ! Les professionnels du marketing estiment d’ailleurs qu’une vidéo a davantage de retombées que n’importe quel autre type de contenu.

Vidéo et newsletter, le combiné gagnant

La newsletter est un outil marketing de plus en plus critiqué par certains experts de la communication web. Et si la vidéo permettait de lui insuffler un nouveau souffle? Il a en effet été constaté qu’un e-mailing utilisant la vidéo était beaucoup plus performant qu’une newsletter purement textuelle!

  • Utiliser le terme « Vidéo » dans le sujet d’un mail augmente le taux d’ouverture de 19 % en moyenne…
  • … et le taux de clics de 65 %!
  • Cela permet également de réduire les désinscriptions de 26 %.

Mais ce n’est pas tout!

  • Les internautes restent environ 2 minutes de plus sur les sites incluant une vidéo que sur ceux qui n’en proposent pas.

Êtes-vous convaincu de l’importance d’une vidéo sur la fréquentation de votre site, voir sur vos ventes? Dans ce cas, à vos caméras!
Notez également que Google pourra prochainement juger de la qualité d’une vidéo : vos talents de cinéaste auront alors une influence directe sur votre référencement!

D’après une infographie publiée par Hubspot >>

Une réflexion au sujet de « Le vidéo marketing en chiffres »

  1. Cyril

    La vidéo est aujourd’hui incontournable pour les entreprises, les chiffres parlent d’eux-mêmes, le vidéo marketing est un levier indispensable pour attirer davantage de visiteurs sur un site et surtout convertir mieux.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *