La communication de Noël, ça commence quand?

Les jouets sont arrivés dans les magasins, les décorations de Noël et les chocolats s’installent doucement eux aussi, et vous vous demandez : deux mois avant, n’est-il pas trop tôt pour envoyer vos offres de Noël? Mais après, ne sera-t-il pas trop tard?
Pour vous aider à y voir plus clair, Facebook IQ a récemment dévoilé une étude identifiant les moments forts du shopping de Noël, selon le type d’achats et les habitudes des consommateurs.

Noël à la Toussaint

Père Noël numériqueLes grandes enseignes ne s’y trompent pas : Noël commence désormais en octobre! Et ce n’est pas (seulement) un effet marketing, mais bien une réponse aux exigences de la clientèle. Près d’un tiers des français déclare en effet vouloir terminer ses achats de Noël avant la fin du mois de novembre.
La première période d’influence pré-Noël a d’ailleurs lieu dès le début du mois d’octobre! La seconde vague arrive pendant les vacances de la Toussaint.
A noter que ces clients prévoyants sont essentiellement des femmes (93% des conversions en ligne) et plutôt jeunes (entre 25 et 34 ans pour 61% d’entre elles).

Le Black Friday

Le lendemain de Thanksgiving lance le début des achats de Noël aux Etats-Unis et au Canada. Il est l’occasion pour les commerçants de proposer d’importantes réductions.
Depuis quelques années, le Black Friday s’exporte de l’autre côté de l’Atlantique, et de plus en plus d’enseignes françaises misent sur cette date pour accélérer leurs ventes de Noël.
A noter que les jours qui précèdent le Black Friday (le 25 novembre cette année) sont particulièrement actifs (33% des interactions sur Facebook concernent cet évènement) et qu’en France, c’est plutôt le dimanche suivant Thanksgiving qui est plébiscité par les internautes!

Une dernière minute plutôt masculine

Si jusqu’en novembre la majorité des conversions sont féminines, en décembre les hommes prennent leur revanche! Facebook constate en effet une augmentation des achats chez ces messieurs dès début décembre, avec un pic entre le 16 et le 21 décembre.
Quatre jours avant Noël, 65% des achats sont effectués par des hommes. Vous avez-dit dernière minute?

Tout pour le repas

Les achats enregistrés en octobre et novembre sont essentiellement des cadeaux et des décorations. En décembre, place à la préparation des repas! Le shopping alimentaire commence généralement une quinzaine de jours avant Noël, avec un pic le 8 décembre.
A noter que d’après l’étude Facebook, 99% de ces dépenses sont effectuées par des femmes! (Nous vous laissons en tirer les conclusions féministes que vous souhaiterez…)

Noël n’est pas fini

Amis e-commerçants, ne prenez pas vos congés tout de suite! Place aux soldes…
Cette période est particulièrement faste sur Facebook, notamment chez les plus âgés et les personnes mariées qui dépensent jusqu’à 1,4 fois plus que les autres.
Encore une fois, hommes et femmes n’ont pas tout à fait le même comportement face au shopping. Mais ne croyez pas que les dames sont les plus dépensières pendant les soldes : le 10 janvier est le jour le plus important de l’année en terme de ventes chez les hommes de 35 ans et plus!

Voici les principaux comportements enregistrés par Facebook : à vous maintenant d’adapter vos publicités et vos offres pour en tirer le meilleur profit!

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Une réflexion au sujet de « La communication de Noël, ça commence quand? »

  1. arbre noel entreprise

    La communication de Noel est également présente dans le monde professionnel. Chaque année mon entreprise organise des animations et spectacles pour les plus petits à l’occasion des fêtes de fin d’année.

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