Boostez vos ventes de Noël avec Google Trends

Préparez NoëlLes chocolats ont envahi les supermarchés, les guirlandes décorent déjà les rues… Ne serait-il pas temps de commencer à préparer les fêtes de Noël?
Cette période représente un enjeu important pour les boutiques en ligne, qui peuvent réaliser jusqu’à 30% de leur chiffre d’affaire annuel à cette occasion! Bien préparer son référencement afin d’être en première page des moteurs de recherche au moment voulu est donc essentiel. L’outil Google Trends s’avère très utile pour organiser sa communication autour d’évènements aussi prévisibles que Noël, mais aussi la Saint-Valentin, la Fête des Mères, etc.

Qu’est-ce que Google Trends?

Créé en 2004, cet outil permet de connaître la fréquence à laquelle un mot-clé a été recherché dans le moteur  Google, via des courbes temporelles mettant en valeur les pics de popularité de ce terme.
Google Trends est indispensable dans le domaine du « référencement prédictif », c’est-à-dire l’anticipation des termes qui seront le plus fréquemment recherchés par les internautes au cours des semaines à venir.

27 options permettent de préciser sa demande, afin d’obtenir les statistiques des résultats de recherche par pays, par région, par mois, par année, etc. Notre objectif étant ici d’optimiser les ventes de Noël sur une boutique en ligne, nous nous focaliserons sur le nombre de fois où le mot-clé « cadeau noël » a été recherché en France au cours des 12 derniers mois :

Outil Google TrendsCe graphique affiche un pic des recherches de « cadeau noël » au mois de décembre : voilà qui n’est guère surprenant. Toutefois, si on l’analyse plus précisément, on trouvera d’autres informations bien plus pertinentes :

  • le terme « cadeau noël » a commencé à être tapé sur Google dès le début du mois d’octobre.
  • le véritable pic de recherche a eu lieu la semaine du 9 au 15 décembre 2012, soit une dizaine de jours avant Noël.
  • la courbe a commencé à chuter quelques jours avant Noël, ici le 22 décembre.

Il s’agit maintenant de traduire ces informations en terme de référencement et de marketing : faut-il commencer à mettre en ligne les idées de cadeaux dès le mois d’octobre, au risque d’agacer certains internautes en s’y prenant trop tôt? Faut-il attendre le pic de début décembre, ce qui peut compromettre le référencement et faire perdre des ventes? Doit-on arrêter toute communication de Noël quelques jours avant les fêtes, puisque de toute manière les clients ne pourront probablement pas être livrés à temps?

Bien préparer les ventes de Noël

De manière générale, une nouvelle page ou un nouveau produit a besoin d’un mois environ pour être correctement référencé sur Google. A partir de cette contrainte, et au vu des informations fournies par Google Trends ci-dessus, voici quelques conseils pour bien optimiser votre boutique en ligne à l’approche des fêtes de Noël :

  • Dès le début du mois d’octobre : créer une page dédiée à Noël, en abordant le sujet de façon très succincte (une actualité, l’annonce de nouveaux produits spécial fêtes…) afin d’amorcer le référencement, et d’attirer les quelques internautes qui commencent déjà à chercher des idées cadeaux.
  • Mots-clés NoëlDans les semaines qui suivent, entrer progressivement les fiches produits des articles de Noël, ou mettre à jour les fiches existantes en y insérant des mots-clefs pertinents.
    Google Trends est là aussi très utile, puisqu’il indique des termes de recherche associés au mot-clef étudié (voir capture d’écran ci-dessus).
  • Fin novembre, soit un mois avant Noël, toutes les fiches produits dédiées aux cadeaux doivent être en ligne, de même que les catégories spécifiques. Le travail sur le contenu est alors terminé (même s’il est conseillé de mettre à jour régulièrement le site pour garder un bon positionnement sur Google), on peut maintenant se concentrer sur le marketing et la communication proprement dite.
  • Une première lettre d’information contenant des idées cadeaux et des promotions pourra être envoyée dès la fin du mois de novembre.
  • Début décembre, il est temps de mettre votre boutique aux couleurs de Noël, via des bannières et éventuellement un background reprenant les codes visuels de cet évènement : Père Noël, cadeaux, sapin, guirlandes, etc.
  • Une relance pourra être effectuée aux alentours du 10 décembre, au moment du pic des recherches qui correspond vraisemblablement au pic des ventes. Elle pourra prendre la forme d’une seconde newslettre, d’une annonce sur Facebook, d’un nouveau code promotionnel, etc. L’objectif principal ici n’est plus d’être référencé, mais bel et bien d’inciter le client à l’achat.
  • Les sélections de cadeaux pourront être laissées en ligne jusqu’au 25 décembre…  à condition de préciser clairement sur le site que les commandes tardives sont susceptibles de ne pas être livrées à temps pour figurer au pied du sapin.

Optimiser son site à l’approche des fêtes est un travail de longue haleine, qui ne sera efficace que s’il est préparé en amont. Toutefois, si vous n’avez pas encore commencé à y réfléchir, rien n’est perdu… à condition de vous plonger au plus vite dans l’ambiance de Noël!

Source : « Réussir son référencement web » de Olivier Andrieu

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