La vente en ligne en France va bien. Très bien même. Des chiffres d’affaire en hausse, toujours plus de créations de boutiques en ligne, même le montant du panier moyen a augmenté ses derniers mois!
La Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad) a dévoilé les chiffres du deuxième trimestre 2013 à l’occasion du Salon du E-Commerce qui se déroulait à Paris du 24 au 26 septembre.
Vente en ligne : + 16%
12,2 milliards d’euros ont été généré par les sites de vente en ligne français au cours du deuxième trimestre 2013. Soit 16% de plus qu’en 2012 à la même époque. L’année avait déjà bien commencé avec une progression de 14% entre le premier trimestre 2012 et le premier trimestre 2013.
Rien de nouveau en revanche du côté des secteurs les plus vendeurs : le high-tech et l’habillement restent les produits préférés des acheteurs en ligne.
Sites marchands : + 17%
A l’heure actuelle, la France compte pas moins de 128 000 boutiques en ligne actives. C’est 17% de plus qu’il y a un an.
Et le secteur n’a pas fini de s’agrandir : le Fevad annonce la création de 7000 nouveaux sites de vente en ligne d’ici la fin de l’année!
Panier moyen : + 2€
Depuis deux ans, le montant du panier moyen ne cessait de diminuer. Au second trimestre 2013, enfin, il repart à la hausse et passe de 85 à 87 €.
Chaque internaute a ainsi fait 5,5 achats en ligne en moyenne entre avril et juin 2013, pour un total de 476 euros par personne.
Le commerce mobile : + 120%
Si la vente en ligne progresse aussi bien, c’est en partie grâce au commerce mobile, ou m-commerce. Celui-ci désigne les achats effectués depuis les smartphones, les tablettes numériques et les sites mobiles.
Le m-commerce représente en effet près de 5% du total des ventes du e-commerce, soit un chiffre d’affaire de 3 milliards d’euros environ pour 2013. Ce secteur a enregistré une hausse de 120% en un an.
Les e-commerçants : toujours optimistes!
A la lecture de ces chiffres, il ne faut plus s’étonner que 62% des e-commerçants se déclarent plus optimistes qu’en 2012 (enquête Fevad et LSA). 74% prévoient une augmentation de leur chiffre d’affaire cette année, 68% ont l’intention de recruter autant ou davantage qu’en 2012, et près d’un sondés sur deux a déclaré vouloir investir davantage cette année. Les priorités en matière d’investissement étant le commerce mobile, les points de retraits et les réseaux sociaux.
Source : http://www.ecommercemag.fr
Merci enormement pour cette mane d information.