La vente est ligne est présente dans le monde entier, y compris dans les pays émergents, c’est un fait. Mais sommes-nous tous égaux face au e-commerce? Européens, asiatiques, américains, ont-ils les même habitudes d’achat, les même budgets?
Une infographie du site Eco Socio Conso répond à ces questions en comparant les statistiques des ventes en ligne 2014 dans 8 pays différents, de la France au Brésil en passant par la Chine et les Etats-Unis.
La France dans la moyenne
Si le e-commerce Français se porte bien, il est toutefois à la traine par rapport à certains de ses voisins européens! En 2014, chaque français a ainsi dépense en ligne 514 € en moyenne. C’est énorme comparé aux 71 € du Brésil ou aux 276 € de la Chine, mais encore peu par rapport aux 1 152 € du Royaume-Uni, ou même aux 682 € de l’Allemagne!
De même, le e-commerce ne représente en France que 4,60 % du commerce total. Nous sommes donc devant les 2,20 % de la Russie, ou les 3,80 % du Brésil, mais loin derrière le Royaume-Uni (encore lui!) avec ses 13 % ou la Chine et ses 10,10 %.
Cette infographie révèle également quelques différences dans les habitudes d’achat. Ainsi, si en France la règle est de payer au moment de l’achat, en Russie on paye plutôt à la livraison, et au Brésil il est courant d’acheter à crédit.
Côté livraison, les Français plébiscitent de plus en plus les point-relais, alors que les Allemands préfèrent la livraison en consigne automatique.
Retrouvez ces différentes pratiques sur l’infographie ci-dessous :
Source : Eco Socio Conso