Les e-commerçants le savent, il y a des périodes plus bénéfiques que d’autres pour le e-commerce. On pense à Noël, aux soldes ou encore à la rentrée, mais d’autres évènements plus inattendus peuvent être des facteurs déclencheurs d’achats.
Des études ont ainsi relevé que les ventes en ligne s’envolent les jours de pluie, lors des grands évènements sportifs ou encore lors des élections.
La période électorale est terminée, les soldes ne sont pas encore là, en revanche la Coupe du Monde de Football a commencé! Et si vous en profitiez pour réveiller vos ventes?
La cible : les amateurs de sport… et leurs compagnes
Lors du dernier Championnat d’Europe de Football en 2012, les professionnels du e-commerce ont constaté une hausse des ventes des téléviseurs, et de l’équipement TV en général. Rien de très étonnant.
Plus amusant, les pompes à bière ont également enregistré un record de vente!
Et plus inattendu : pendant les matchs, les acheteuses féminines sont bien plus nombreuses que le reste du temps.
Les commerçants traditionnels n’oublient pas de jouer avec ces tendances. Les uns proposent des promotions sur les biscuits apéritifs à grignoter devant les matchs, les autres offrent des réductions aux épouses délaissées, les incitant ainsi à se retrouver « entre filles » le temps d’un après-midi shopping ou d’une soirée resto.
De multiples possibilités s’offrent aux sites de vente en ligne pour profiter à leur tour de l’effet « Coupe du Monde » : ventes privées aux horaires des matchs les plus importants, jeux concours sur le thème du sport ou du Brésil, codes promos permettant de composer des plateaux télés originaux, etc.
Voilà peut-être de quoi contrer l’effet de rétention habituellement observé dans les jours précédents les soldes, ou tout du moins de proposer une communication décalée qui vous permettra de capter un nouveau public.