Le commerce en ligne n’en finit plus de progresser! Retour sur les (nombreux) records battus au cours des mois précédents, mais aussi sur les principaux changements qui ont marqué l’année 2014.
Toujours plus!
- Plus de 40 milliards d’euros : c’est le chiffre d’affaires réalisé par l’ensemble des boutiques en ligne françaises pour les trois premiers trimestres 2014. Et c’est la première fois que ces résultats sont aussi hauts.
- 154 600 : c’est le nombre de sites marchands en France à la fin de l’année 2014. Il n’y en a jamais eu autant. Et la progression n’est pas prêt de s’arrêter : plus de 7000 boutiques en ligne ont été créées ces trois derniers mois.
- + 550 % : c’est l’augmentation des achats sur mobile au cours des 3 dernières années. Un nouveau mode de consommation est véritablement en train de voir le jour. En 2014, le m-commerce a représenté 11% du chiffre d’affaire global des boutiques en ligne.
Un parcours d’achat en pleine mutation
- 71 % des clients d’une enseigne physique ont déjà visité le site web de celle-ci, que ce soit pour se renseigner au sujet d’un produit, faire une pré-sélection, ou simplement vérifier les horaires d’ouvertures. Internet est devenu indispensable au commerce!
- Les avis clients sont en passe de devenir de vrais déclencheurs d’achat : 41 % des e-consommateurs ont déjà acheté un produit après avoir lu un avis positif sur celui-ci. Mais attention, l’inverse est vrai également : ils sont 74 % à renoncer à un achat en cas de commentaire négatif…
- Achats professionnels et personnels se confondent : de plus en plus d’entrepreneurs passent par les même sites de ventes en ligne pour toutes leurs acquisitions. De quoi bouleverser le monde du BtoB!
Les tendances à venir
- 2014 a vu se multiplier les objets connectés. Loisirs, cuisine, santé… tous les domaines du quotidien sont concernés! Un marché qui devrait progresser encore plus dans les mois à venir, et qui pourrait avoir un fort impact sur les achats en ligne.
- L’économie collaborative s’est fortement développée ces dernières années grâce aux sites de vente entre particuliers, le plus célèbre étant le Bon Coin. D’autres services sont en train de voir le jour, tous axés autour du partage des biens ou des compétences : covoiturage, soutien scolaire, prêt de petit outillage, don de denrées alimentaires, échange de livres ou de vêtements…
- L’Asie est en passe de dominer le monde du e-commerce. Elle est déjà devenue la « première zone de vente en ligne au monde », devant les États-Unis. Une supériorité en grande partie due à la Chine et à sa croissance de 63,8 % en 2014.
2015 devrait nous réserver encore bien des surprises…
Continuez à nous suivre pour ne pas en manquer une seule!
Source : Ecommercemag.fr