Vos données informatiques où et quand vous voulez via le Cloud !

Aujourd’hui de gros acteurs sur internet proposent parmi leurs services du Cloud. Selon une étude du CRN en 2014, les petites entreprises dépenseront environ 100 milliards de dollars dans les services de Cloud computing. Sous forme gratuite ou payante ce « nuage » (traduction française) permet entre autres d’avoir accès à n’importe quel moment ses informations stockées…

Le stockage informatique dans un « nuage »

Vous l’utilisez sans le savoir, le Cloud (appelé aussi Cloud Computing) est un ensemble de systèmes informatiques sur internet gérés par un fournisseur. Ils regroupent des applications (outils de collaboration, gestion de contenus…), des plateformes (base de données, mails…) et des infrastructures parmi lesquelles un espace de stockage en ligne .

Les capacités de celui-ci peut aller de 2 Go à 500 Go selon le fournisseur. Proposé par d’importantes entreprises comme Google, Microsoft, ou encoCloud Computingre Amazon, ce service permet de stocker ce que vous souhaitez (fichiers, musiques, photos, vidéos, voire des jeux vidéos…). En dehors du secteur gratuit, vous pouvez louer un espace  à l’année pour un coût qui varie de 8 € à 389 € environ.

L’importante fourchette de prix s’explique par certains facteurs. Il y a tout d’abord la taille du stockage mais aussi le poids maximal autorisé par fichier (certaines entreprises n’imposent pas de limites tandis que d’autres restreignent à 2 Go au maximum). Le dernier critère important à prendre en compte est l’accès à cet espace de stockage. En effet la grande majorité des Cloud (sans prendre en compte les ordinateurs et les tablettes) ne sont accessibles qu’avec IOS (Iphone) et Android, mais certains peuvent être utilisés sous Blackberry et Windows Phone. Si vous êtes souvent en déplacement il faudra bien vérifier ce paramètre auparavant.

L’intérêt du stockage en ligne ?

Le principal avantage réside dans le fait que cet espace de stockage est accessible quand vous le souhaitez et où vous le voulez du moment que vous ayez accès à internet sur votre téléphone, ordinateur ou tablette. La productivité devient mobile. Plusieurs personnes peuvent au même moment travailler sur un fichier. Il leur est possible de discuter entre eux en direct, la collaboration au sein d’une équipe s’en voit renforcée. Si vous disposez d’un outil dédié, même en cas de pertes matérielles vos données restent accessibles.

Cependant de réelles craintes restent sans réponses actuellement sur ce système. Les données sont-elles réellement confidentielles? en cas de restauration récupère-t-on l’ensemble de ce que l’on avait stocké? les échanges sont-ils vraiment sécurisés? Les fournisseurs essaient de nous rassurer tant bien que mal mais des doutes subsistent.

Des freins qui n’empêchent pas le très bon développement du marché qui entre 2011 et 2012 a fait une croissance de 46% en France. Le nombre d’utilisateurs devrait lui atteindre les 1,3 milliards en 2017.

Sources: www.ariase.com , www.zdnet.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *