Une vidéo réussie pour une communication qui fait mouche

La vidéo est en train de devenir LE format à privilégier pour communiquer sur le web. Un produit assorti d’une vidéo de démonstration se vendra mieux, une vidéo postée sur les réseaux sociaux obtiendra un meilleur taux d’engagement que n’importe quelle autre publication, une newsletter avec vidéo améliorera le taux de clics, etc.
Pour autant, il ne suffit pas d’inclure une vidéo sur sa page web pour remporter un succès immédiat. Encore faut-il proposer une vidéo de qualité!
Aujourd’hui, l’un des premiers critères de la vidéo parfaite est sa durée : exit les films longs, l’internaute privilégie les séquences courtes!

Soyez bref!

Communiquer en vidéoL’internaute est pressé. Submergé par les informations, il privilégie les plus simples et les plus rapides à comprendre. Ce n’est pas pour rien que, sur Facebook, les photos d’animaux ont plus de succès que les essais philosophiques. Une image de chaton se comprend en un regard, sans nécessiter de réflexion.
De même, une vidéo de quelques secondes sera préférée à un reportage de plusieurs minutes.

Les offices de tourisme se tournent d’ailleurs de plus en plus vers des formats courts pour leurs campagnes de communication vidéo. Certaines ont même lancé l’opération « Une minute en [nom de la région, du département…] », qui permet de découvrir tous les attraits touristiques d’un secteur en seulement 60 secondes.
Cette contrainte est bien sûr restrictive et oblige à faire des choix, mais n’est-ce pas ce que cherche l’internaute : que l »on sélectionne pour lui ce qu’il y a de plus intéressant sur la toile? Ainsi, si l’on garde l’exemple du tourisme, le futur vacancier qui regarde une vidéo ne veut pas connaître TOUS les sites touristiques d’une région, mais uniquement les principaux. S’il est intéressé, il complétera ensuite ses recherches de façon plus approfondie.
Les professionnels du tourisme qui ont testé les vidéos courtes ont immédiatement constaté le bénéfice de celles-ci : plus de vues, plus de partages sur les réseaux sociaux, plus de commentaires… Ce format est plus rapide à réaliser, et touche un public plus large : que demander de plus?

Soyez original!

La durée de la vidéo n’est pas le seul critère de succès. Le ton et le choix des images sont tout aussi important.
Une touche d’humour, des photos décalées, toucheront davantage d’internautes qu’un film purement institutionnel ou un reportage. Il suffit d’ailleurs de voir le succès de la reprise du clip « Happy » à travers le monde entier : ces films participatifs, souvent réalisés par des jeunes, et montrant les différents aspects d’une ville, ont rapidement atteint des records de visionnage. Records que leurs envient les offices de tourisme…
De même, les vidéos « prises sur le vif » séduisent par leur spontanéité. Et ce, même si elles sont un peu floues ou tremblotantes. L’internaute ne cherche pas la perfection de la réalisation, il veut seulement se reconnaître dans les films qu’il visionne.
Voilà qui est bonne nouvelle pour les communicants qui ne maitrisent pas encore toutes les fonctionnalités de leur caméra…

Une réflexion au sujet de « Une vidéo réussie pour une communication qui fait mouche »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *