Sécurisez vos données, protégez-les!

Un compte mail piraté, un disque dur qui tombe en panne… et ce sont des centaines, voire des milliers de données peut-être irrémédiablement perdues. Quelques habitudes toutes simples permettent pourtant d’éviter cela, ou tout du moins de limiter les conséquences de ce genre d’imprévus.
Petit récapitulatif (non exhaustif) des meilleures façons de protéger vos informations:

Perte de donnéesSoignez votre mot de passe
On ne le répétera jamais assez, il est essentiel de bien choisir son mot de passe. Ou plutôt ses mots de passe : mieux vaut en utiliser plusieurs, un pour chaque site important (boîte mail, banque, etc). Évitez les dates de naissance, noms des enfants, suite logique de chiffres ou de lettres, etc : ils sont bien trop faciles à deviner par les pirates informatiques, qui n’auront besoin que de quelques secondes pour accéder à vos données personnelles! Préférez des mélanges complexes de lettres, de chiffres et de symboles.

Cachez votre mot de passe
Choisir un mot de passe inattaquable ne sert à rien si vous le communiquez à tout le monde. L’une des arnaques les plus fréquemment utilisées par les escrocs consiste à demander les mots de passe de leurs victimes, soi-disant pour vérifier des données ou pour corriger des dysfonctionnements. C’est pourquoi il est conseillé de ne jamais communiquer ses mots de passe.
Parfois, cela est pourtant inévitable : dans ce cas, prenez soin de modifier vos codes d’accès très rapidement.

Réfléchissez avant de cliquer
Un simple clic sur un mail publicitaire peut parfois suffire à infecter un ordinateur. De même, des virus peuvent se dissimuler dans des logiciels à télécharger. Dans le pire des cas, ceux-ci parviendront à lire vos mots de passe, et à accéder à vos comptes en ligne.
Ce type d’attaque est souvent très bien dissimulé, il est donc difficile de la prévenir. Ne pas cliquer dans les mails douteux, vérifier les adresses des destinataires, ne télécharger que depuis des sites de confiance limitera toutefois les risques.

Effectuez les mises à jour
Même les meilleurs logiciels peuvent être vulnérables ou comporter des défauts. Les éditeurs les corrigent au fur et à mesure qu’ils les découvrent, via des mises à jour. Ne pas effectuer celles-ci vous expose aux attaques qui exploitent ces bugs.

Pensez aux sauvegardes
Effectuer une sauvegarde (ou backup) ne protégera pas vos données contre un accident technique ou une attaque malveillante. Elle vous évitera toutefois de perdre toutes vos informations.
Il est donc important de faire des backup régulièrement, mais aussi de protéger ceux-ci s’il s’agit de données confidentielles.

Devenez (un peu) paranoïaque
Laisser sa boîte mail ouverte, ne pas se déconnecter d’un service en ligne le temps d’une pause de quelques minutes, cela semble anodin et sans conséquence. C’est pourtant ainsi que des pirates ont pu s’emparer des données clients d’OVH, le plus gros hébergeur français. C’est aussi un petit oubli qui a déjà été à la source de nombreuses usurpations d’identité.
Sans devenir paranoïaque, sans soupçonner tous vos collègues d’espionnage industriel, il est tout de même plus sûr de fermer vos sessions lorsque vous vous éloignez de votre ordinateur. On ne sait jamais…

Source : http://www.webmarketing-com.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *