Rédigez votre constat automobile sur smartphone

Ce sera la petite révolution numérique de la fin de l’année : en cas d’accident, il sera désormais possible de rédiger un constat directement sur son smartphone. Adieu formulaires froissés au fond de la boîte à gants!

Constat numériqueUne nouvelle application de e-constat sera en effet disponible dès le 1er décembre prochain. Elle sera proposée gratuitement par tous les assureurs français.
Elle ne remplacera pas le constat papier, mais sera une alternative à celui-ci.

Plus vite rempli, plus vite indemnisé

Ce constat électronique ne sera valable qu’en cas d’accord à l’amiable entre les automobilistes impliqués, et uniquement si ceux-ci sont immatriculés en France. Il pourra être accompagné de croquis et de photos de l’accident.
Même la signature se fera numériquement, en posant simplement un doigt sur l’écran de son mobile.

L’objectif de cette dématérialisation est bien sûr de faire des économies de papier, mais aussi d’accélérer les démarches. Quelques instants suffiront en effet pour transmettre le constat aux assureurs, qui pourront ainsi « déclencher plus rapidement l’expertise ou la prise en charge par un garage du véhicule ». De fait, l’indemnisation devrait se faire plus vite également.

Le e-constat n’est pas une vraie nouveauté : il existe en effet depuis près de 3 ans aux Pays-Bas. Il n’a toutefois encore pas rencontré le succès escompté, puisque seuls 5 % des automobilistes ont recours à cette application.
Les Français adopteront-ils plus rapidement le constat électronique? Réponse l’année prochaine…

Sources : Journal du Net, 01net , 20 minutes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *