L’essor des objets connectés et l’utilisation grandissante de smartphones et tablettes sont en train de révolutionner le marketing. Régulièrement, de nouvelles méthodes de promotion commerciale sont testées par les marques et les agences de communication, parfois avec succès, parfois avec un peu moins de retours positifs.
Et si nous faisions un petit tour d’horizon des principales tendances marketing à la mode en 2014, et qui pourraient bien être encore d’actualité en 2015?
Le smart content
Le marketing personnalisé se développe, et le smart content en fait partie. Celui-ci consiste à proposer des contenus dynamiques qui s’adaptent à l’internaute, à ses centres d’intérêts, à ses derniers achats…
La publicité sur Instagram
A l’origine, Instagram était destiné aux particuliers, qui y publiaient leurs photos de vacances, leur look du jour, ou les premiers pas du petit dernier. Les marques se sont rapidement emparée du potentiel publicitaire de cette application.
Le principal intérêt d’Instagram pour les professionnels est son impact à la fois social et visuel, à mi-chemin entre Facebook et Pinterest.
La marque haut-de-gamme Michael Kors a été la première a tester cette nouvelle forme de publicité en novembre 2014. En postant la photo d’un de ses produits soigneusement mis en scène, elle a obtenu pas moins de 128 000 « Likes » en moins d’une journée et plus de 33 000 nouveaux abonnés.
Une publicité « gratuite » facile à tester, à condition de poster des photos originales et de qualité.
La télévision interactive
A l’heure actuelle, un téléspectateur sur 3 regarde en même temps la télé et un second écran (smartphone, tablette…), tandis qu’un sur cinq commente les programmes sur les réseaux sociaux. Pourquoi ne pas utiliser ces interactions entre TV et web?
De plus en plus de marques testent des procédés en ce sens, qui vont de l’incitation aux commentaires sur Facebook et Twitter à l’achat en direct de produits vus à la télévision. Ces initiatives pour l’instant assez isolées pourraient bien se développer très rapidement avec les objets connectés!
Bien utiliser les vidéos
Bien utilisée, les vidéos sont des arguments marketing très forts, bien plus que le texte. Les e-mails contenant une vidéo sont plus consultés que les autres, les sites de e-commerce proposant des vidéos font davantage de vente, les vidéos sont généralement bien positionnées sur les moteurs de recherche… Bref ce format n’a que des avantages! A condition qu’il soit bien utilisé.
C’est pourquoi on voit se développer aujourd’hui le concept de vidéo programmatique, qui permet de mieux cibler le public qui recevra la vidéo, et ainsi d’optimiser sa diffusion.
Les réseaux sociaux
Certains créent le buzz en fermant leurs pages Facebook et en revenant à une communication « à l’ancienne », d’autres cumulent des milliers de « fans » : que l’on soit pour ou contre, les réseaux sociaux et leurs 1,9 milliards d’abonnés de par le monde sont aujourd’hui incontournables.
Mais, encore une fois, ils ne sont réellement efficaces que s’ils sont utilisés correctement : les internautes sont de plus en plus exigeants envers les marques, attendant d’elles qu’elles les informent, mais pas qu’elles utilisent les réseaux sociaux pour chercher à vendre leurs produits à tout prix.
Source : Journal du Net, 1min30