A l’heure de la vente en ligne, du smartphone et des objets connectés, le monde digital semble encore inquiéter une majorité de Français. Un sondage effectué par la Caisse des Dépôts montre en effet que les internautes font de moins en moins confiance à internet, craignant notamment une utilisation abusive de leurs données personnelles.
Des risques de plus en plus pointés du doigts
Refus de « communiquer son numéro de carte bancaire en ligne », inquiétude envers la géolocalisation, « gêne » face au stockage ou au partage « de données des objets connectés », réticence à publier des photos personnelles sur le web… Ce sondage révèle une forte méfiance envers internet.
Si ces peurs ne sont pas nouvelles, elles seraient toutefois en hausse depuis quelques années. Ainsi en 2009, seuls 5% des utilisateurs étaient « réticents à la communication d’attributs d’identité en ligne » : ils sont aujourd’hui 21% à partager cette méfiance.
De même, 31 % des internautes déclarent en 2015 « ne pas aimer acheter à distance » alors qu’ils n’étaient que 15 % en 2011. La vente en ligne n’est pas le seul secteur concerné. Si 29% des sondés acceptaient en 2013 de communiquer en ligne « des informations relatives à leur santé », ils ne sont plus désormais que 18%.
Un sondage qui vient à l’encontre des usages constatés, puisque les internautes sont de plus en plus nombreux à effectuer des achats en ligne, à s’inscrire sur les réseaux sociaux et à utiliser des objets connectés.
Il semblerait donc que les Français se méfient du numérique… tout en ne pouvant plus se passer de celui-ci!
Source : Stratégies.fr