Quelle place de marché pour quelle boutique en ligne?

L’influence des places de marché* a fortement progressé ses derniers mois. En 2013, elles ont représenté jusqu’à 16% du chiffre d’affaire global de certaines boutiques en ligne!
Si l’on veut réussir en e-commerce, il semble donc inévitable aujourd’hui d’être présent sur ces plateformes commerciales. Faut-il pour autant vendre ses produits sur TOUTES les places de marché? Et comment choisir entre Rue du Commerce, E-bay, Cdiscount…? Lesquelles sont les plus pertinentes?
Pour répondre à ses questions, l’agence de référencement Brioude Internet a analysé l’efficacité des principales market places selon les secteurs d’activité.

Rue du Commerce ou Amazon?

Bien choisir sa place de marchéEn France, les places de marché les mieux positionnées sont Rue du Commerce et Amazon. Celles-ci apparaissent très souvent en première page des résultats Google, mais ne sont pas à égalité.
Sur le gros électroménager, le bricolage et le jardinage, les chaussures, les articles de sport, les pièces auto, le textile ou encore la décoration intérieure et le mobilier, Rue du Commerce se place loin devant Amazon. Ce dernier sera à l’inverse plus efficace sur les bijoux, les cosmétiques ou le high-tech et les jeux vidéo.
Toutes deux sont en revanche un peu moins pertinentes pour la lingerie, les produits bio, le vin et l’alimentaire en général.

Les autres market places

Juste derrière les deux « géant » de la vente en ligne cités ci-dessus se placent Price Minister et CDiscount. Si ceux-ci sont peu intéressants pour le jardinage ou les cosmétiques, ils obtiennent en revanche de très bon résultats dans d’autres domaines. Les e-marchands spécialisés en antiquité ou en matériel de puériculture devraient ainsi voir leur chiffre d’affaire augmenter sur Priceminister. Les vendeurs de bagages et accessoires de voyage, de produits bio et naturels, de vins ainsi que de mobilier de maison et de télévisions, préfèreront quant à eux CDiscount.
Bien d’autres places de marché existent : E-Bay, Fnac, Brandalley… Si elles sont un peu moins bien positionnées que leurs concurrentes, elles sont aussi souvent moins coûteuses. Il ne faut donc pas les négliger, surtout si vous êtes spécialisés en articles de sport, en chaussures et vêtements, en décoration ou en high-tech.
Les boutiques en ligne de lingerie devront quant à elle impérativement être présente sur La Redoute, première place de marché sur ce segment!

Visez l’international

Buzz AmazonLa plateforme chinoise Alibaba (accessible en plusieurs langues, dont le français) se positionne très bien sur les secteurs du bricolage, des objets de collection, du mobilier de maison ou encore de l’animalerie et des pièces automobiles.
Si cette place de marché est encore peu connue des particuliers en France, elle se place en première position des sites marchands à destination des entreprises au niveau mondial. Beaucoup l’utilisent pour trouver des fournisseurs en Asie, mais elle peut également apporter une très bonne visibilité aux vendeurs européens.

Pensez aux comparateurs

Les comparateurs de prix peuvent parfois être aussi efficaces que les places de marché, si ce n’est plus. Ainsi les produits animaliers, les télévisions, les accessoires de voyage ou les outils de jardinage obtiendront de meilleurs résultats sur un comparateur tel que Le Guide.
Les comparateurs ayant l’avantage d’être moins onéreux que les market places, il serait dommage de ne pas les utiliser. Ils peuvent apporter de nouveaux visiteurs, et augmenter significativement le taux de commandes.

Et pour les autres?

Selon cette étude, toutes les activités n’ont pas intérêt à vendre sur des places de marché. Celles-ci ne sont en effet pas très pertinentes pour les produits alimentaires, le vin, les produits bio…  Cela ne veut pas dire pour autant qu’il faille abandonner l’idée de vendre sur des plateformes virtuelles : il peut être intéressant d’y déposer quelques annonces (les produits les plus vendus par exemple), à condition de ne pas y passer beaucoup de temps.
Mieux vaut alors miser sur un bon référencement ou des acquisitions de clics, pour améliorer son taux de visites.

* Une place de marché (market place en anglais) est « une plate forme d’échange virtuelle fédérant les offres et demandes de clients et de vendeurs professionnels ».

 Sources : Journal du Net, Comment ça marche.net

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