Le futur de la pub passerait-il par le Brand Content ?

Les investissements publicitaires peuvent peser lourds dans un budget et les retours sur investissement ne sont pas forcément à la hauteur. Pour une entreprise il est donc important voire primordial de se démarquer de la masse de publicités afin de se faire remarquer, d’attirer et de rester dans l’esprit du consommateur.

Le Brand Content : une autre manière de se promouvoir

Selon le cadre de vie de la personne (si elle est en ville ou à la campagne), la quantité de messages publicitaires peut varier de 500 à 2000 par jour. Nous sommes vite noyés sous des quantités d’informations pour au final se souvenir de peu de choses (on en voit 15% pour en retenir 1% seulement).

l'Odysée de Cartier

L’Odyssée de Cartier est le parfait exemple de Brand Content sous forme de storytelling

Afin de sortir du lot, de nouvelles formes de présentations publicitaires sont apparues sur le marché. Parmi lesquelles le Brand Content (le contenu de marque) qui repose sur le fait que la marque divertit un public à travers un contenu original et intéressant.
L’esprit du contenu dépasse le cadre d’une publicité classique qui repose simplement sur les caractéristiques d’un produit. Le Brand Content est en quelque sorte un divertissement qui change de l’environnement publicitaire devenu monotone et surchargé.
Pour illustrer nos propos la vidéo ci-dessous montre un des épisodes d’une web série prodiguant des conseils aux jeunes actifs de manière divertissante et ludique (présenter son CV, remplir sa feuille d’impôts, réussir sont entretien d’embauche…). Une vidéo faite en collaboration avec un jeune youtuber français du nom de Cyprien  qui est célèbre auprès de cette cible (les 20-30 ans). L’initiatrice de ce média est la banque CIC :

Une communication imaginative

Le Brand Content peut prendre des formes très variées comme l’événementiel, des tutoriels vidéos ou photos (pour mettre en scène ses produits), des applications pour smartphone (offrir des conseils…), des blogs, des bd web (dans lesquelles des situations du quotidien sont représentées), des plateformes web (sur un thème spécifique)
, des courts documentaires ou encore des guides numériques (des guides existent pour concevoir ses propres séances de sport).

Ce système de communication est à la portée de tous, il faut sortir des sentiers battus et étendre son activité de base dans des domaines auxquels on ne pensait pas à ses tout débuts (prodiguer des conseils, créer du « buzz », faire découvrir les coulisses de son activité…). Mais pour cela il est nécessaire d’être ouvert d’esprit. Communiquer, montrer que l’on est actif est essentiel pour une entreprise, la publicité de masse aujourd’hui oblige à faire évoluer sa communication en parallèle…

Sources : www.formateurconsultant.com , www.blueacacia.com
Illustration et vidéo : www.youtube.com

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